Il se composera de cartels (entre 10 et 30 selon)  portant le nom, les essences, les particularités des arbres, ainsi que des phrases emblématiques, des allusions poétiques ou populaires permettant d’illustrer la singularité du site, crées sous formes de Haïkus par Maria-Quintreau (auteure poète).
 
L’Arboretum sera aussi un repère géographique sur le chemin de halage …  et aussi permettant  de faciliter les rendez- vous avec les événements artistiques.

IMG_3971inter.jpg

Dans 3 zones propices, c’est à dire dans de beaux emplacements  sélectionnées sur le chemin s’ajouteront quelques installations scénographiques réalisées chez Artemisia dans le cadre d’une formation qualifiante de décorateur spectacle par des jeunes décorateurs en herbe .

 

Ces Installations seront pensées et réalisées lors d’une formation par Anne-Cécile Ribeiro, scénographe intervenante depuis 2010 chez Artemisia, à Paris 19 ème, prévue du 26 avril mars au 18 juin 2021.
Ces projets d’ installations seront en lien avec l’identité de « Pars- Cours vers la mer »et  permettront une illustration de l’Arboretum ludique, s’inspirant des essences des arbres, de leurs habitants, de leurs particularités.

C’est aussi dans la durée que ce Projet arboretum s’inscrit.
Alimenter chaque année  par d’autres zones d’intervention , avec une nouvelle pose de cartels arboretum , un jeux piste sous forme de questions réponses et d’énigmes, ainsi que d’autres illustrations scénographiques réalisées par d’autres partenariat.

 

En  2022

Projets suggérés:
avec les écoles élémentaires
°Ateliers scolaires sur les oiseaux du Marais et leurs habitats;
création d’habitats et de mangeoires pour oiseaux, guidés par des intervenants professionnels du territoire.  

En 2023
avec les Lycées professionnels de la région : Réalisation d’assises type autour des arbres en lien avec l’arboretum.

 

1.jpg