Jean-Jacques Pigeon

“Ligne déroulée, d’une rive à l’autre”

Ile de la Belle Étoile

IMG_20210709_124353_resized_20210822_033258574.jpg
_DSC0186.jpg

Du signe visuel primaire et universel au signe en volume.

 

Pour indiquer un mouvement et en particulier celui de l’eau, l’homme a eu recours à un signe graphique qui fait allusion aux méandres et à a spirale des remous. Et le mouvement du cours de la Sèvre Niortaise correspond à de magnifiques méandres qui se développent jusqu’à la mer. Sur l’ensemble de la planète on retrouve ce signe caractéristique du mouvement de l’eau.


Ce signe graphique, simple et universel, est l’élément plastique du projet. Placé dans le paysage de bord de Sèvre, il doit surprendre et intriguer le promeneur. Ici, c’est bel et bien un signe graphique résultant d’un geste simple et rapide qui prendra corps.Sur-dimensionnée, cette sorte de spirale qui n’est au départ qu’une ligne en mouvement sur un plan devient une ligne possédant une épaisseur, une matière et une couleur. Sa mise en situation en fait une sculpture à part entière, mais une sculpture qui prend tout son sens dans son contexte et dans son histoire.
De la bille de bois déroulé aux lamelles de bois développées

 

D’origine niortaise, j’ai passé mon enfance et mon adolescence dans le quartier de Saint-Florent, lieu d'implantation d’une usine importante de la région et d’envergure internationale, l’entreprise Rougier, spécialisée dans les bois déroulés pour la fabrication d’emballages et surtout de panneaux de contreplaqué. L’action de dérouler est conservée ici. Comme un danseur qui déroule son corps dans l’espace, je garde une trace matérielle de ce mouvement ample qui se développe d’une rive à l’autre.Pour matérialiser ce déplacement circulaire, des lamelles de bois collées ou vissées les unes aux autres en rendront compte. la ligne sera hérissée sur toute sa longueur mais conservera  son allure générale de boucles en développement. Associés aux lamelles de contreplaqué, des branches écorcées et peintes accentueront le mouvement ondulatoire